Actualités
Les bibliothèques d’outils de SolidCAM
Publié par Alison THOMAS sur 07 décembre 2022 10:30 AM

Comment les bibliothèques d’outils de SolidCAM sont-elles structurées ?

Dans les versions précédentes de SolidCAM 2021, des tables d’outils distinctes devaient être créées pour les projets de fraisage, de tournage ou de tournage-fraisage. De même, les tables d’outils de formes, de porte-outils étaient séparées des tables d’outils générales.

Depuis SolidCAM 2021, les bibliothèques sont devenues globales, indépendantes du type d’usinage (fraisage, tournage et tournage-fraisage) et communes aux outils standards, de formes ou aux porte-outils et équipements. Ces nouvelles bibliothèques existent sous 3 types différents qui fusionnent dans les projets FAO.

  1. Les bibliothèques de composants (.TLV)

Les bibliothèques de composants permettent de créer et sauvegarder séparément chaque composant, tels que les cônes d’emmanchement, les rallonges, les porte-outils, les outils coupants, les porte-plaquettes, les plaquettes, etc.

Sauvegarder un composant dans une bibliothèques de composants (.TLV) est utile quand ce composant est utilisé dans plusieurs assemblés d’outils. Chaque composant est sauvegardé indépendamment dans l’optique de les assembler plus tard dans un assemblé. En modifiant un composant depuis une bibliothèque de composant, il pourra ainsi être mis à jour dans tous les assemblés utilisant ce composant.

Un composant peut être créé de plusieurs manières. Les outils peuvent par exemple être définis de manière classique à partir de paramètres, de forme 2D basique ou d’une esquisse CAO comme dans les versions précédentes de SolidCAM. Il est désormais possible de les définir à partir de fichiers CAO 3D.

  1. Les bibliothèques d’assemblés (.TLS)

Les bibliothèques d’assemblés permettent de créer et de sauvegarder séparément chaque assemblé d’outils. Ceux-ci se constituent de composants, soit créés directement dans la bibliothèque d’assemblés, soit importés depuis une bibliothèque de composants existante. Les assemblés peuvent être définis directement à partir de fichiers CAO 3D.

Les bibliothèques d’assemblés sont hors contexte machine, les outils sont donc affectés au stockage (non monté dans une machine). Un nombre illimité d’assemblés peut donc être défini.

Sauvegarder un assemblé dans une bibliothèque d’assemblés (.TLS) est utile quand ce dernier est utilisé par plusieurs machines. Chaque assemblé est sauvegardé indépendamment dans l’optique de l’assigner plus tard à une machine dans une bibliothèque en contexte machine (.TLM) ou un projet FAO. En modifiant l’assemblé depuis une bibliothèque d’assemblés (.TLS), il pourra ainsi être mis à jour dans toutes les bibliothèques en contexte machine (.TLM) ou projet FAO utilisant cet assemblé.

  1. Les bibliothèques en contexte machine (.TLM)

Les bibliothèques en contexte machine sont une variante étendue des bibliothèques d'assemblés (.TLS), permettant d’attribuer directement les assemblés à une machine. Les assemblés peuvent être créés directement dans la bibliothèque en contexte machine, soit importés depuis une bibliothèque d’assemblés existante. Les assemblés peuvent également être définis directement à partir de fichiers CAO 3D.

Etant en contexte machine, les assemblés peuvent être affectés au stockage (non montés dans la machine, équivalent à la bibliothèque de composants) à un magasin, une broche, une tourelle ou un peigne en fonction des éléments de la machine.

Le nombre d’emplacements disponibles est donc vérifié, de même que les numéros d’outils et de correcteurs utilisables, les vitesses d’avances et de rotations maximum, les modes de lubrification disponibles, etc.

Grâce à la prévisualisation de la machine, il est également possible de visualiser les assemblés dans l’environnement 3D de la machine et ainsi vérifier leur bonne position ou orientation de montage.

Les bibliothèques en contexte machine (.TLM) sont le type de bibliothèques que l’on retrouve dans les projets FAO.


Commentaires (0)